Festival

Regards croisés

Propositions d’affiches pour la vingtième édition du festival Regards Croisés.

  • Celles-çi devaient faire la taille d’un exemplaire du petit bulletin plié en deux
  • L’objectif principal était de montrer le renouveau du festival
  • Intentions

    graphiques

    Je souhaitais être en rupture avec les années précédentes :

  • Dans la gamme de couleurs : sortir des couleurs primaires pour des couleurs pastels
  • Dans le logo : plus simplifié que les années précédentes
  • Dans les illustrations : en contraste avec les textes moroses


  • Dans une première phase je devais analyser les visuels des années précédentes afin de m’imprégner de leur univers graphique.

    Ensuite, à la lecture des textes proposés cette année au festival, j’ai pu retranscrire mes intentions dans des moodboards. J’ai réfléchi à des visuels dans la verticalité afin de les adapter au format fermé.

    Les typographies :

    MURO
    Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume

    Satisfy
    Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume



    Les couleurs :

    #d35550

    #f9c6d2

    #9fc1ba

    #f72e3b

    #d0b927

    Technique

    et logiciels

    La version finale des affiches seraiet brochée, pliée en deux dans l’horizontalité, dans le Petit Bulletin.

    Les moodboards ont été réalisé sous In Design, la retouche d’image et les illustrations sous Photoshop et Illustrator.

    L'Imprévu

    Hôtel de plein air

    Création de la nouvelle identité visuelle du camping l’Imprévu. Situé aux pieds du massif de Belledonne, le logo devait faire ressortir : le camping à la montagne.

    Intentions

    graphiques

    Je souhaitais partir sur une base de noir, car plus facilement déclinable. En fonction des saisons les couleurs de la ligne graphique évoluent : du orange en été et du bleu ciel en hiver. En effet, l’activité du camping s’articulant principalement autour des saisons d’hiver et d’été, il était intéressant de les différencier avec une ligne graphique propre à chacune d’elle.

    #f28f4b

    #51c4dc

    La typographie principale est sans empattements, grasse et dans l’arrondie : qui évoque un lieu chaleureux où il fait bon vivre. La baseline est en italique et en bas de casse : plus discrète, elle n’empiète pas sur le nom de domaine que nous voulions plus imposant. Enfin, la typographie de texte courant a été sélectionnée pour sa lisibilité, toujours dans l’arrondie, elle est sans sérif.

    Les typographies :

    CHAU PILOMENE
    PORTEZ CE VIEUX WHISKY AU JUGE BLOND QUI FUME

    Bad Script
    Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume

    Dosis
    portez ce vieux whisky au juge blond qui fume

    Technique

    et logiciels

    Cette nouvelle identité visuelle devait pouvoir être déclinée sur tout type de supports : casquette, mug, cartes de visites, plan, papier à lettre, sous-bock, manger, réseaux sociaux… Il était donc important de test le rendu des polices et couleurs. Nous avons donc décidé de retirer la baseline en fonction des supports. Étant une police cursive, elle ne convient pas à de la gravure par exemple.

    Le logo a été réalisé sous Illustrator Illustrator.

    Mémoire

    Supcréa

    En juillet 2020, je préparais mon diplôme d'infographiste. J'ai donc dû produire un mémoire qui exposait mes projets réalisés dans le cadre d'un stage dans une agence de communication.

    De la recherche graphique jusqu'à l'impression finale, je devais être en mesure de diriger ce projet intégralement.

    Intentions

    graphiques

    Nous retrouvons un "air de famille" avec l'agence pour laquelle j'ai effectué mon stage, notamment dans le choix des couleurs : un vert pomme et un noir.
    Dans le thème principal, j'ai souhaité mettre en avant le papier calque. En effet, le "calque" nous accompagne au quotidien dans le graphisme. Que ce soit dans les logiciels de PAO, ou sur papier, j'ai été amené à m'en servir durant mon stage, à l'école ou personnellement. De plus, c'était un bon moyen d'exposer les étapes de mon travail, grâce aux calques d'explications qui viennent se superposer à mes réalisations.

    #b9d44f

    #000000

    Le but était donc de jouer avec ces effets de transparences tout au long des pages, à des moments stratégiques. Comme par exemple à la seconde de couverture, où grâce à la transparence nous découvrons le mot "mémoire". Le vert et le noir viennent s'entremêler pour ne former qu'un finalement.

    Les typographies :

    MURO
    PORTEZ CE VIEUX WHISKY AU JUGE BLOND QUI FUME

    Advent Pro
    Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume

    Technique

    et logiciels

    L'étape la plus technique a été de faire correspondre les pages au millimètre près, afin d'avoir un rendu le plus propre possible. À l'impression, il a été plutôt compliqué de calibrer très précisément les imprimantes numériques, qui pouvait créer des écarts entre les pages de calque et les pages du dessous.

    Concernant le façonnage, j'ai opté pour une reliure en dos-carré-collé pour un rendu de qualité.

    Certains textes ont été vectorisé sous Illustrator, la mise en page sous In Design et la retouche d'image sous Photoshop.

    Domo

    Solaris

    En tant que chargée de communication Web et Print chez Domosolaris, j'ai dû concevoir tous leurs supports de communication :

  • Plaquettes commerciales et flyers
  • Kakémonos et bannières pour les salons
  • Articles de presse
  • Photographies
  • Charte

    graphique

    En conservant sa charte graphique actuelle, Domosolaris souhaitait se positionner en véritable acteur des énergies renouvelables.
    L'entreprise possède trois couleurs principales :

  • Le bleu, qui évoque l’eau/l’air (ici, la pompe à chaleur), couleur calme et sereine que l’on peut associer à la confiance, valeur de Domosolaris.
  • Le jaune évoque le soleil (et donc les panneaux photovoltaïques), il attire l’attention et apporte du dynamisme.
  • Le gris (couleur de la typographie) est un bon compromis pour garder une bonne lisibilité sans être trop dur, comme pourrait être le noir.


  • #009bb2

    #cb9500

    #707070

    La typographie "Qanelas" possède beaucoup de graisses, ce qui présente un avantage. Et pour cause, nous pouvons donc utiliser une seule police, pour les titres ou le texte courant. Cette police sans empattements a une bonne lisibilité, elle est simple et moderne.

    La typographie :

    Qanelas
    Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume

    Photo

    graphie

    Les photographies viennent appuyer notre discours commercial, elles apportent une preuve de ce qu’on dit. Afin qu’elles soient harmonieuses entre elles, je veillais à utiliser les mêmes réglages sur photoshop et lightroom. Globalement, je m'assuerais de prendre des photos sous beau temps afin d'avoir des couleurs plus vives. La plupart du temps, j’ai utilisé un objectif grand angle, pour bien visualiser l’installation dans son ensemble et dans son environnement. Quelques fois, je privilégiais des contres plongées afin de donner plus d’importance au produit.

    Le traitement et la retouche d'image s'est faite avec Lightroom et photoshop.

    carport solaire
    >
    Mentions légales